Annonce des lauréats des Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2020

GG02-2018-0146-003 23/05/2018 Ottawa, Ontario, Canada Her Excellency the Right Honourable Julie Payette, Governor General of Canada, presided over the Governor General’s Innovation Awards ceremony at Rideau Hall, on Wednesday, May 23, 2018. Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a présidé la cérémonie des Prix du Gouverneur général pour l’innovation le mercredi 23 mai 2018, à Rideau Hall. Credit: MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, OSGG Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, BSGG

par Prix du Gouverneur général
14 Juil 2020

Six lauréats de partout au Canada ont été reconnus pour leur travail novateur et leur excellence en innovation 

 

Ottawa (Ontario)  Le 14 juillet2020  La Fondation Rideau Hall a annoncé aujourd’hui les lauréats du cinquième Prix du Gouverneur général pour l’innovation. Ces prix reconnaissent et célèbrent des individus, des groupes et des organismes canadiens exceptionnels dont le travail remarquable et transformateur en innovation contribue à forger notre avenir et à améliorer notre qualité de vie. 

 Les lauréats des Prix du Gouverneur général pour l’innovation de 2020 sont: 

 

AccessNow App (Mme Maayan Ziv – jeune innovatrice) 

 Maayan Ziv est la fondatrice d’AccessNow, une application mobile conçue pour aider les personnes handicapées à vivre de manière plus autonome. AccessNow fournit des évaluations, des observations et des renseignements sur l’accessibilité d’endroits dans plus de 30 pays. Grâce à son modèle collaboratif, cette innovation profite des contributions de toute une communauté à l’échelle mondiale et permet de créer un monde plus inclusif et accessible. Souffrant de dystrophie musculaire, Maayan a transformé sa frustration face au manque de renseignements sur l’accessibilité d’un lieu en motivation pour véritablement changer la donne. Sa motivation était personnelle et son impact est considérable. 

Projet mis en candidature par Ingenium. 

 CHIME: Un nouveau télescope canadien révolutionnaire 

Nous sommes entrés dans une période que les scientifiques appellent « l’ère CHIME », faisant allusion à un projet intitulé l’expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène (Canadian Hydrogen Intensity Mapping Experiment, [CHIME]). Ce projet vise à mesurer l’historique d’expansion de notre univers et de cartographier la distribution cosmique des sursauts radio rapides qui y surviennent et de faire le suivi des radios pulsars. Élaboré, financé et entièrement assemblé par des Canadiens, le télescope CHIME constitue une réalisation technologique novatrice ainsi qu’un grand projet scientifique qui permet de répondre à certaines des questions les plus sérieuses en matière d’astrophysique moderne.  

 Projet mis en candidature par le Conseil national de recherches du Canada. 

 Embers Staffing Solutions  

C’est dans l’objectif d’aider les gens à redécouvrir l’espoir et l’autonomie par l’entremise de possibilités intéressantes de travail que l’entreprise sociale Embers Staffing Solutions (ESS) a vu le jour en 2008. Depuis maintenant 11 ans, ESS a généré des emplois temporaires et transitoires au profit de gens confrontés à de multiples obstacles, le tout grâce à des occasions d’emploi plus accessibles. L’entreprise a ainsi aidé des milliers de personnes à transformer leur vie et à contribuer à la santé et à la sécurité de leur collectivité. ESS est autofinancée et investit la totalité de ses profits dans la collectivité par l’intermédiaire de salaires horaires plus élevés, d’équipement et de formation destinés aux travailleurs. En 2018 seulement, l’organisation comptait 1 900 employés et a versé plus de 6,5 millions $ en salaires et avantages.  

 Projet mis en candidature par Trico Charitable Foundation. 

 Les nouvelles frontières de la greffe de poumon – (Dr Shaf Keshavjee) 

Mis au point par le Dr Keshavjee, le système de perfusion pulmonaire Ex Vivo Lung Perfusion (EVLPSystem de Toronto a remédié à la pénurie de poumons à greffer pour sauver des vies. Les chirurgiens transplantologues peuvent dorénavant évaluer, de manière objective, la fonction pulmonaire à l’extérieur du corps du donneur sur une plus longue période et décider, en toute confiance, s’ils utilisent ou non le poumon du donneur pour une greffe. Depuis le tout premier essai clinique effectué en 2008, le système EVLP a été adopté partout dans le monde et a permis de sauver la vie de centaines de patients aux prises avec une maladie pulmonaire en phase terminale.  

Projet mis en candidature par le University Health Network. 

 La Réconciliation par l’intermédiaire du droit autochtone – (Dr John Borrows) 

Par l’entremise de l’enseignement, de la recherche, de l’écriture et de nombreux projets appliqués, Dr John Borrows a permis au Canada de mieux comprendre la façon dont le droit autochtone et le droit non autochtone peuvent coexister harmonieusement. Il a cocréé le tout premier programme de double diplôme en droit autochtone et aide les communautés à raviver les principes et processus de droit autochtone de sorte à relever les défis actuels. L’innovation en matière de droit contribue à l’autonomisation, à la santé, aux progrès économiques et à l’effervescence culturelle.  

John Borrows, Ph. D., est Anishinaabe, membre de la Première Nation Chippewa de Nawash et occupe le rôle de titulaire de la chaire de recherche en droit autochtone de l’Université de Victoria.  

 Projet mis en candidature par la Fondation McConnell. 

 Sheertex (Mme KatherineHomuth – jeune innovatrice) 

Mme Homuth est la fondatrice et la directrice générale de Sheertex, l’entreprise derrière le tout premier tissu à maille indestructible. Fabriqué à partir du même type de fibres que celles se retrouvant dans les matériaux balistiques, le tissu Sheertex peut être utilisé dans une multitude de produits haute performance, comme le produit phare de l’entreprise, le collant fin. Le processus de fabrication exclusif de Sheertex a généré la création de nouveaux emplois manufacturiers dans son siège social à Montréal.  

 Projet mis en candidature par Startup Canada. 

 

Comités de sélection des PGGI2020 

 Les comités de sélection et d’évaluation des Prix du gouverneur général pour l’innovation sont composés de personnes éminentes choisies en raison de leur expertise et de leur compréhension approfondie de l’écosystème canadien de l’innovation. 

 Comité de sélection des PGGI2020: 

    •  HeatherMunroe-Blum (présidente du comité), principale émérite de l’Université McGill et présidente de lOffice dinvestissement du régime de pensions du Canada; 
    • CharlesDeguire, co-fondateur et PDG de Kinova Inc. et lauréat PGGI2016; 
    • Chef ClarenceLouie, PDG, Osoyoos Indian Band Development Corporation; 
    • KellyGillis, sous-ministre, Infrastructure Canada; 
    • MeredithPowell, associée, Voyager Capital; 
    • JohnKnubley, conseiller principal, InnovAction AdvisoryServices Inc. 

 

Comité d’évaluation des PGGI 2020 : 

    • FredMorley (président du comité), fondateur et économiste en chef de Rising Tide Economics; 
    • DavidBrown, co-fondateur et chef de l’exploitation de Chinova Bioworks, fondateur du groupe Mycodev et lauréat PGGI2017; 
    • Breanne Everett, médecin, présidente-directrice générale dOrpyx Inc. et lauréate PGGI 2016; 
    • Kamran Khan, médecin, fondateur de BlueDot Inc. et lauréat PGGI 2018; 
    • RobertLuke, vice-président, Recherche et Innovation, Université OCAD; 
    • Audra Renyi, directrice exécutive de la World Wide Hearing Foundation, fondatrice de earAccess Inc. et lauréate PGGI 2017; 
    • Gena Rotstein, directrice, Karma et Cents; 
    • PatriciaFrancis, consultante indépendante et coordonnatrice des archives, pour le développement dun complexe darchives sur le territoire dAkwesasne. 

 Les gagnants ont été sélectionnés au cours de lhiver2020 et la cérémonie sera annoncée à une date ultérieure. 

 Les médias peuvent communiquer avec: 

 Mila Pavlovic 

Fondation Rideau Hall 

613-227-1351 

mila.pavlovic@rhf-frh.ca 

 

À propos des Prix du Gouverneur général pour l’innovation 

 Lancés en 2016, les Prix du Gouverneur général pour l’innovation ont pour but d’inciter les Canadiens à miser sur l’innovation et à suivre les traces d’entrepreneurs audacieux et novateurs qui ont imaginé des façons plus efficaces de créer une plus-value et qui concourent de manière significative à notre qualité de vie. 

 Les prix sont décernés à des personnes, à des équipes ou à des organismes dont les innovations:  

  • sont vraiment exceptionnelles; 
  • favorisent une transformation;
  • ont une incidence positive sur la qualité de vie au Canada. 

 Chaque année, jusquà six lauréats sont choisis au terme d’un processus de sélection en deux étapes fondé sur le mérite. Pour de plus amples renseignements sur les prix, visitez le site https://innovation.gg.ca/fr/a-propos/. 

 

À propos de la Fondation Rideau Hall 

 La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif national enregistré qui a pour but de réunir des idées, des gens et des ressources pour optimiser l’influence du Bureau du gouverneur général à titre d’institution clé de la démocratie canadienne. Déterminée à bâtir un pays meilleur, la FRH met de l’avant les points forts du Canada et collabore avec des partenaires à l’amélioration de la qualité de vie et à la création de conditions qui permettront à davantage de Canadiens et de Canadiennes de réussir et de prospérer. Le travail de la FRH répond à des enjeux canadiens qui s’inscrivent dans quatre volets clés: 1) Créer des programmes d’apprentissage qui favorisent l’excellence et l’égalité des chances en éducation; 2) Promouvoir une culture de l’innovation au Canada; 3) Élargir le cercle de don et de bénévolat; et 4) Bâtir et célébrer l’excellence du leadership canadien et sensibiliser davantage le public à la démocratie et renforcer son engagement à l’égard d’une démocratie canadienne aux multiples facettes. La FRH gère tous les aspects des Prix du Gouverneur général pour l’innovation.  

 

 

 

Recevez les dernières mises à jour
awards lined up
Recevez histoires et renseignements sur l’innovation directement dans votre boîte courriel!