news-purpleCreated with Sketch. news-orangeCreated with Sketch.
up to topCreated with Sketch.

Conférence True North : la communauté techno canadienne lance sa Déclaration Techno responsable

par Melanie Bechard
31 Mai 2018

Waterloo, 31 mai 2018 – C’est avec plaisir que Communitech, en collaboration avec Deloitte, la Fondation Rideau Hall (FRH), Ipsos Canada et l’University of Waterloo, a dévoilé la Déclaration Techno responsable à l’occasion de la conférence True North qui se tient dans la région de Waterloo. Le très honorable David Johnston, président du conseil de la FRH, a fait état des retombées de la déclaration élaborée aujourd’hui par des membres de la communauté techno canadienne dans le cadre de la première conférence True North. En effet, les participants ont été invités à prendre part à un atelier pour établir un ensemble de principes directeurs destinés à guider les entreprises lors de la création, de l’implantation et de l’utilisation de technologies vouées au bien commun.

« En cette ère numérique, la notion d’innovation pour le bien doit être plus solidement et profondément ancrée au sein de l’ensemble des entreprises et organismes canadiens, a déclaré M. Johnston. En tant que Canadiens, nous avons comme défi de créer une culture dans laquelle tous s’engagent à innover pour le bien. »

La Déclaration sera hébergée à www.Technoresponsable.ca et coordonnée par la Fondation Rideau Hall. Elle est appelée à évoluer au fil des suggestions et commentaires qui émaneront des entreprises de technologie, mais aussi de quiconque recourt à la technologie.

« Les percées technologiques actuelles nous imposent de prendre le temps de discuter de l’utilisation éclairée de la technologie, selon Steve Currie, responsable de l’innovation à Communitech. Alors que le Canada s’affirme de plus en plus sur la scène technologique mondiale, nous estimons être bien placés pour mener ce débat essentiel. »

En vue de True North, Ipsos a réalisé un sondage auprès de 2 000 Canadiens et Canadiennes pour évaluer leur opinion sur diverses questions, notamment l’avenir de l’intelligence artificielle, la sécurité des données et le potentiel de la technologie comme instrument de bien.

« Nous avons constaté que 61 pour cent des gens sont d’avis que les entreprises canadiennes optimisent la technologie pour améliorer l’efficacité de leurs propres activités, a révélé Mike Colledge, président de Ipsos – Affaires publiques Canada. Par ailleurs, six Canadiens sur dix appréhendent un chômage massif et les conséquences transitoires de l’adaptation aux nouvelles technologies. »

En préparation de la conférence, Deloitte, avec le soutien de chercheurs de l’University of Waterloo, a publié un document de réflexion, L’éthique en cette ère de perturbations technologiques, qui met en lumière le rôle de la technologie pour aider à faire du Canada le meilleur milieu de vie et de travail.

« Les chefs d’entreprise et les organismes canadiens sont particulièrement bien placés pour s’assurer que les technologies qu’ils mettent au point et utilisent soient éthiques, inclusives et assurent un accès équitable aux bienfaits qu’elles procurent, a affirmé Peter Barr, associé directeur, Deloitte, région de Waterloo et de l’Ouest de l’Ontario. Dans nos réflexions sur l’avenir de la technologie et l’importance d’adopter des principes rigoureux, nous ne devons pas perdre de vue que la Déclaration traite davantage des gens que de la technologie. »

La Déclaration Techno responsable vient couronner la toute première Semaine de l’innovation canadienne, une semaine nationale d’activités destinée à rassembler, stimuler et célébrer l’innovation et les innovateurs au Canada.

Pour en savoir plus sur la Déclaration Techno responsable, consultez le site www.Technoresponsable.ca.

Information aux médias :

Samantha Clark
Directrice des Relations publiques, Communitech
519-221-3466
samantha.clark@communitech.ca

Communitech

Communitech a été créée en 1997 par un groupe d’entrepreneurs déterminés à hisser la région de Waterloo parmi les chefs de file mondiaux de l’innovation. À l’époque, l’idée semblait un peu folle, mais le groupe a néanmoins réussi à lancer son projet. Aujourd’hui, Communitech est un carrefour d’innovation public-privé qui soutient une communauté de plus de 1 400 entreprises, de la petite société en émergence à la multinationale.

Membre du Réseau ontarien des entrepreneurs, Communitech aide de trois façons distinctes les entreprises de technologie à démarrer, croître et prospérer.

  • Communitech est un espace, le centre de gravité des entrepreneurs et innovateurs. Un foyer d’où émergent des technologies et entreprises de pointe.
  • Communitech offre des programmes qui aident les entreprises, à toutes les étapes de leur évolution, à attirer capital, clientèle et compétences. Nous sommes là pour faire en sorte qu’elles progressent et innovent.
  • Communitech tisse des partenariats afin de créer un écosystème d’envergure mondiale et nous assurer d’avoir tous les ingrédients (et l’image) pour faire de petites entreprises en démarrage des géants internationaux.

 

La Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall (FRH) est un organisme de bienfaisance à l’image du Canada, créée par le très honorable David Johnston durant son mandat à titre de gouverneur général du Canada. La FRH soutient les valeurs du Bureau du gouverneur général et mobilise les gens et les idées dans l’intérêt du Canada et du monde entier. Ses programmes phares s’inscrivent dans quatre secteurs prioritaires pour le pays : la culture de l’innovation ; l’équité dans les possibilités d’apprentissage ; l’avancement du leadership ; et la promotion du don et du bénévolat.