Dr John Borrows – La Réconciliation par l’intermédiaire du droit autochtone

par Prix du Gouverneur général
13 Juil 2020

Lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2020

À propos de l’innovation

Par l’entremise de l’enseignement, de la recherche, de l’écriture et de nombreux projets appliqués, John Borrows, Ph. D., a permis au Canada de mieux comprendre la façon dont le droit autochtone et le droit non autochtone peuvent coexister harmonieusement. Il a cocréé le tout premier programme de double diplôme en droit autochtone et aide les communautés à raviver les principes et processus de droit autochtone de sorte à relever les défis actuels. L’innovation en matière de droit contribue à l’autonomisation, à la santé, aux progrès économiques et à l’effervescence culturelle.

John Borrows, Ph. D., est Anishinaabe, membre de la Première Nation Chippewa de Nawash et occupe le rôle de titulaire de la chaire de recherche en droit autochtone de l’Université de Victoria.

Projet mis en candidature par la Fondation McConnell.

À propos de l’innovateur

John Borrows, Ph. D., est l’un des tout premiers éminents chercheurs qui s’intéressent au droit autochtone. Dans leurs principes du droit et de l’ordre, les Autochtones tiennent compte de la nature, du territoire et des façons de promouvoir la paix entre les peuples. Ce cadre légal, nettement différent de la common law et du Code civil du Canada, propose un chemin concret vers la réconciliation et promet une meilleure issue pour les Premières Nations du Canada.

À l’Université de Victoria, John Borrows a cofondé le tout premier programme de double diplôme en droit autochtone et common law. Il est l’un des leaders de l’audacieux projet de loi sur les droits des Autochtones et agit à titre de conseiller dans le cadre du projet de recherche sur la transformation de la Loi sur les Indiens. Il appuie les efforts déployés par et pour les peuples autochtones, lesquels visent la réclamation de leur droit inhérent à l’autonomie gouvernementale dans l’objectif de contrer l’injustice systémique et individuelle et de bâtir des communautés plus saines, plus sécuritaires et plus inclusives.

Éminent professeur de droit, John Borrows enseigne à l’Université de Victoria et partout dans le monde. Anishinaabe/Ojibway, membre de la Première Nation Chippewa de Nawash en Ontario, il est par ailleurs l’auteur d’une foule de publications et d’exposés portant sur les droits légaux et les traditions autochtones. Parmi ses publications : Recovering Canada : The Resurgence of Indigenous Law; Canada’s Indigenous Constitution; Aboriginal Legal Issues : Cases, Materials & Commentary et Drawing Out Law : A Spirit’s Guide. John Borrows est membre de la Fondation Trudeau et des Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada et s’est notamment vu décerner le Prix d’excellence autochtone en droit, un Prix Killam du Conseil des arts du Canada en 2017 ainsi que le Prix Molson du Conseil des arts du Canada en 2019.

 

John Borrows, Ph. D.

Recevez les dernières mises à jour
awards lined up
Recevez histoires et renseignements sur l’innovation directement dans votre boîte courriel!