Dr Shaf Keshavjee – Les nouvelles frontières de la greffe de poumon

par Prix du Gouverneur général
14 Juil 2020

Lauréate du Prix du Gouverneur général pour l’innovation 2020

À propos de l’innovation

Mis au point par le Dr Keshavjee, le système de perfusion pulmonaire Ex Vivo (Ex Vivo Lung Perfusion [EVLP]) de Toronto a remédié à la pénurie de poumons à greffer pour sauver des vies. Les chirurgiens transplantologues peuvent dorénavant évaluer, de manière objective, la fonction pulmonaire à l’extérieur du corps du donneur sur une plus longue période et décider, en toute confiance, s’ils utilisent ou non le poumon du donneur pour une greffe. Depuis le tout premier essai clinique effectué en 2008, le système EVLP a été adopté partout dans le monde et a permis de sauver la vie de centaines de patients aux prises avec une maladie pulmonaire en phase terminale. Projet mis en candidature par le Réseau universitaire de santé.

À propos de l’innovateur

Le Dr Shaf Keshavjee est un éminent chirurgien thoracique reconnu mondialement et agit à titre de chirurgien en chef de la faculté de chirurgie Sprott du Réseau universitaire de santé à Toronto. Il est aussi directeur du programme de greffe de poumon de Toronto et de Latner Thoracic Research Laboratories, le plus important centre de recherche sur la greffe de poumon au monde. Le Dr Keshavjee a suivi sa formation médicale à l’Université de Toronto en 1985 pour ensuite poursuivre ses études au sein des divisions de chirurgie générale, de chirurgie cardiaque et de chirurgie thoracique de cette même université. Il s’est par la suite engagé dans une formation postdiplôme professionnel à la Harvard University et à l’Université de Londres.

En début de carrière, le Dr Keshavjee a mis au point une formule permettant de préserver les poumons d’un donneur pour accroître la fonction pulmonaire après la greffe. Cette pratique est aujourd’hui considérée dans le monde entier comme la référence. Le Dr Keshavjee a une fois de plus suscité un vif intérêt dans le monde grâce à ses travaux de recherche tout à fait avant-gardistes sur la remise en état et la réparation d’un poumon endommagé à greffer par l’intermédiaire de son système de perfusion pulmonaire Ex Vivo (Ex Vivo Lung Perfusion [EVLP]). Cette recherche a permis de rendre les poumons endommagés utilisables aux fins cliniques et d’accroître de façon considérable le nombre de poumons pouvant être greffés.

Le Dr Keshavjee a siégé aux conseils d’administration de la Société internationale de transplantation cardiaque et pulmonaire et de la Société canadienne de transplantation. À l’heure actuelle, il agit à titre de président désigné de l’American Association for Thoracic Surgery. En 2014, le Dr Keshavjee a été nommé Officier de l’Ordre du Canada – la plus prestigieuse décoration civile du pays soulignant le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation – pour son engagement résolu à sauver la vie des patients aux prises avec une maladie pulmonaire en phase terminale.

Le système de perfusion pulmonaire Ex Vivo de Toronto (The Toronto Ex Vivo Lung Perfusion [EVLP] System)

 

Recevez les dernières mises à jour
awards lined up
Recevez histoires et renseignements sur l’innovation directement dans votre boîte courriel!