news-purpleCreated with Sketch. news-orangeCreated with Sketch.
up to topCreated with Sketch.

La Semaine Canada en programmation débute à Ottawa | CodeWeek.ca

par Rideau Hall Foundation
01 Déc 2018

OTTAWA – La Semaine Canada en programmation débute en beauté ce lundi dans la capitale nationale avec une activité organisée pour les élèves de l’École secondaire catholique St Joseph dans les locaux de Shopify. Durant l’événement, le résultat d’un partenariat entre Canada en programmation et la Fondation Rideau Hall, les élèves apprendront à propos des innovateurs du Canada et programmeront leurs propres sites Web. Ceux-ci repartiront inspirés par leurs nouvelles connaissances et comprendront comment les grands innovateurs du Canada ont utilisé la technologie pour résoudre des problèmes dans le passé.

Environ 84 000 élèves du Canada participeront à la deuxième édition annuelle de la Semaine Canada en programmation, qui aura lieu du 3 au 10 décembre 2018 dans plus de 200 municipalités du Canada. Grâce au soutien de ses commanditaires et partenaires, Canada en programmation propose aux enseignants et aux responsables de groupes communautaires des ressources gratuites servant à initier leurs élèves à la programmation. Durant cette semaine ludique, les élèves apprendront des compétences numériques essentielles pour s’épanouir dans la société actuelle et celle du futur.

Cette année, les activités de Canada en programmation comprennent :

  • La programmation d’une technologie d’assistance vocale;
  • Une leçon de programmation hors ligne sur le basketball;
  • Une célébration de l’innovation avec le développement Web;
  • La programmation d’une simulation de voiture autonome;
  • La création d’un monde de réalité virtuelle inspiré d’une œuvre d’art autochtone.

Les enseignants et les responsables de groupes communautaires sont invités à consulter le CodeWeek.ca pour télécharger des plans de cours et des guides gratuits conçus sur mesure pour participer à la Semaine.

À l’échelle du Canada, seulement 4 des 13 provinces et territoires ont intégré officiellement la programmation à leur programme de formation pour les élèves de la maternelle à la 12e année.  L’objectif de la Semaine Canada en programmation est d’aider les enseignants de partout au pays à initier leurs élèves aux concepts essentiels de la pensée informatique et de la programmation. Ainsi, tous les élèves du Canada auront les connaissances nécessaires pour créer avec la technologie plutôt que de seulement la consommer.

« Pour transformer complètement le paysage numérique et offrir un accès équitable à toute la population du Canada, il est indispensable d’intégrer l’apprentissage des concepts de base de la pensée informatique et de la programmation dans les écoles d’un océan à l’autre. C’est pourquoi nous avons mis au point un cadre de référence pancanadien pour l’enseignement de l’informatique de la maternelle au secondaire. Comme la modernisation du programme de formation à long terme est en cours, la Semaine Canada en programmation est donc une excellente première étape pour préparer les enseignants à initier leurs élèves à ces concepts essentiels.

– Melissa Sariffodeen, chef de la direction de Canada en programmation

 « Nous sommes heureux de collaborer avec Canada en programmation dans la création des plans de cours Innovation x Programmation. En racontant le parcours des grands innovateurs aux élèves à l’échelle du Canada, nous pourrons inspirer les jeunes à se voir eux aussi comme des innovateurs. Ils comprendront qu’ils jouent un rôle de premier plan dans l’amélioration de toutes les sphères de la société tant chez eux que partout sur la planète. »

– Teresa Marques, présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall

À propos de Canada en programmation

Canada en programmation est le plus grand organisme caritatif consacré à la littératie numérique. L’organisme, qui accorde une importance particulière aux femmes, aux jeunes filles, aux personnes handicapées, aux jeunes Autochtones et aux nouveaux arrivants dans ses activités, travaille d’un océan à l’autre afin que toute la population du Canada ait les compétences nécessaires pour prospérer dans une société numérique.

Fondé sous le nom de Ladies Learning Code en 2011, Canada en programmation a évolué et mis sur pied des programmes pour les adultes, les jeunes et les enseignants portant les noms de Femmes, Filles, Jeunesse, Ados et Enseignants en programmation. Aujourd’hui, Canada en programmation compte plus de 35 sections dans des régions à l’échelle du pays. L’organisme établit des partenariats stratégiques avec les secteurs public et privé, encourage la recherche et réalise des campagnes de sensibilisation dans le but d’atteindre ses objectifs. Jusqu’à maintenant, les expériences en présentiel de Canada en programmation ont rejoint plus de 90 000 apprenantes et apprenants.

 Twitter : @learningcode  Instagram : @learningcode Facebook : @canadalearningcode

À propos de la Fondation Rideau Hall

La Fondation Rideau Hall est un organisme caritatif enregistré qui réunit des idées, des gens et des ressources pour soutenir l’action du Bureau du gouverneur général en tant qu’institution pivot de la démocratie canadienne. La Fondation réalise des partenariats avec d’autres organismes pour améliorer la qualité de vie de toute la population du Canada.  Les programmes phares de la FRH s’inscrivent dans quatre volets et enjeux : 1) créer des programmes d’apprentissage qui favorisent l’excellence et l’égalité des chances en éducation; 2) promouvoir une culture de l’innovation au Canada; 3) élargir le cercle de don et de bénévolat; et 4) investir dans des leaders canadiens qui présentent un potentiel transformateur.

Twitter : @RideauHallFdn Facebook : @FondationRideauHallFoundation

Categories: Dans les médias