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L’utilisation des ressources éducatives en innovation …

par Canadian Innovation Space
10 Juil 2019

Mme Jennifer Coon du Conseil scolaire de district catholique de Waterloo a fait part de son expérience aux ressources des enseignants de la 1re à la 8e année d’Innovation. Mme Coon a mis l’accent sur le module des innovations ingénieuses – 7e année. Découvrez ici la façon dont elle a adapté les ressources éducatives en innovations médicales :

L’utilisation des ressources éducatives en innovation pour aider les élèves à comprendre les innovations médicales canadiennes.

En 7e année, l’accent est mis sur les innovations médicales; par conséquent, Mme Coon a utilisé le module ingénieux en tant que manière d’aider les élèves à comprendre les innovations médicales canadiennes. Les innovateurs de la 7e année devaient établir des liens pour découvrir la façon dont les innovations font pour rendre notre vie plus heureuse, sécuritaire et saine.

Elle a utilisé les idées de différents plans de leçon qu’elle a puisé dans la ressource et a créé la tâche « My own Minds on / Activation » (Mes pensées sur – Activation) pour amener les élèves à se concentrer sur l’étude de différentes innovations médicales.

« Comme classe, nous avons défini l’innovation afin que les élèves établissent des liens pour apporter des améliorations. »

Les étudiants devaient se « renseigner » sur une innovation médicale choisie et sur l’innovateur canadien. Ils ont étudié le pour et le contre de l’innovation qu’ils ont choisie pour découvrir son incidence, la manière dont elle permet de changer les choses dans le monde ainsi que les défis qu’elle peut poser. Les élèves ont été impressionnés par le nombre d’innovations qu’ont créées les Canadiens, et ont pu comprendre le rôle important des Canadiens dans le monde.

Quelle est votre histoire d’innovation?

Puisque l’accent portait sur la création d’un monde plus heureux, plus sain et plus sécuritaire, on a demandé aux innovateurs de prendre un objet existant et de l’améliorer en mettant l’accent sur ces critères. Par la suite, afin de créer des liens avec la littératie médiatique, on a demandé aux élèves de créer un publireportage pour vendre leur produit à la classe. Afin d’encourager le processus de création, on a donné aux élèves la tâche d’évaluer leurs pairs pour donner aux autres innovateurs des façons d’améliorer leur innovation une fois de plus. 

Voici quelques exemples pour montrer les explications des élèves sur la manière dont les innovations de la classe de Mme Coon ont rendu le monde plus heureux, plus sécuritaire et plus sain :

  • Des patins de hockey dont la lame ne s’émousse jamais : Le patin rend les gens plus heureux parce qu’on doit passer moins de temps et dépenser moins d’argent à aiguiser les patins. Cela augmente leur sécurité, car il n’y a pas de risque de se blesser en raison de lames de patin émoussées, et cela rend le monde plus sécuritaire parce que moins d’acier aboutira aux sites d’enfouissement, parce que les patins seront toujours aiguisés.
  • Une poignée de casserole amovible : La poignée de la casserole rend les gens plus heureux parce qu’ils pourront s’occuper de multiples tâches simultanément tout en cuisinant, et la poignée de la casserole indiquera le moment où leur nourriture sera prête. Elle rend le monde plus sécuritaire parce que personne ne se brûlera en touchant une poêle brûlante sur la cuisinière, et elle accroît la santé des personnes parce que leur nourriture sera toujours préparée de façon adéquate, et que ces personnes n’ont pas à se préoccuper de l’E coli parce qu’elles auraient préparé leur viande de manière inadéquate.