news-purpleCreated with Sketch. news-orangeCreated with Sketch.
up to topCreated with Sketch.

Partageons notre innovation : Le Relens

kids on stage

par Presley Sibbick
25 Juil 2017

En 2017, trois élèves de Hagersville, en Ontario, ont formé une équipe pour concevoir, produire et partager leur propre innovation : The Relens.

Ryerson, Eddie et Isla sont les innovateurs les plus récents à prendre d’assaut le sud de l’Ontario ! L’idée a germé lors d’une visite à la Nipissing University, organisée par leurs enseignants stagiaires, Joseph Bishop et Presley Sibbick, avec le soutien de leur professeur de Nipissing, Maria Cantalini-Williams, PhD, et des enseignants, M. Archer et Mme Mattice. Ensemble, les trois élèves et leurs partenaires de Nipissing ont créé un modèle étudiant pour le programme Education for Innovation (E4I) lancé en octobre 2017.

Ces trois innovateurs ont consacré des semaines à l’élaboration du cycle d’innovation. Il se sont renseignés sur les innovations canadiennes dans le secteur des communications, notamment le téléphone, le téléavertisseur, le walkie-talkie et le BlackBerry. Ils ont ensuite appliqué leurs recherches à leur propre idée : un appareil de communication baptisé The Relens ! Le Relens est un BlackBerry reconverti, doté de caractéristiques vraiment chouettes (dont les jeunes nous parleront dans un moment !).

Après avoir développé leur idée, les trois innovateurs sont passés à l’étape de l’incubation. Ils ont commencé à créer des prototypes de leur Relens et à présenter leur idée à d’autres, même à Tom Jenkins ! Wow ! Après avoir reçu quelques commentaires utiles, ils ont mis en œuvre leur concept. Ensemble, ils ont créé leur entreprise et utilisé un grand carton pour exposer toutes leurs belles idées. Il est important de souligner que tout au long du processus de développement du Relens, l’équipe n’a jamais perdu de vue l’objectif de leur innovation. Dès le début, le Relens a été pensé pour être un téléphone abordable, efficace et qui contribuerait à réduire les déchets technologiques.

Pour les aider à définir leur objectif et partager leur concept, les trois innovateurs ont eu une chance rêvée. Ils ont été invités à présenter leur idée à David Johnston, 28e gouverneur général du Canada ! Ils ont également été invités à la dernière réunion de leur conseil pour parler de leur expérience et de l’importance à leurs yeux d’enseigner l’innovation dans les écoles.

Pour ces trois innovateurs, cette année de développement, de partage et de progression de leur innovation s’est avérée aussi riche d’expérience et de plaisir que stimulante. À 8 et 9 ans, ces jeunes ont déjà fait une différence et motivé d’autres à viser haut ! Nous pouvons tous être des innovateurs. C’est pourquoi nous vous encourageons à pousser vos propres idées et à les concrétiser !

Pour en savoir plus sur l’innovation de Ryerson, Eddie et Isla, jetez un coup d’œil à leur présentation ci-dessous, qui comprend aussi quelques illustrations de leur processus d’innovation.

Le Relens

Bonjour ! Nous aimerions vous parler de notre innovation, le Relens.

Nous nous présentons : Ryerson, Eddie et Isla !

Le Relens est un téléphone cellulaire qui réutilise diverses pièces des vieux BlackBerry et autres téléphones pour créer un appareil encore plus novateur. À notre magasin, nous travaillons à améliorer chaque BlackBerry en y ajoutant un appareil-photo amovible et une barre d’émojis qui vous permet de choisir rapidement votre émoji.

L’idée nous est venue lors d’une visite de terrain qui portait sur les appareils de communication canadiens. Nous avons découvert l’histoire du BlackBerry, du walkie-talkie et du téléavertisseur. L’information sur le téléphone nous a amenés à nous interroger sur une façon plus économique de faire les choses et de réduire les déchets nocifs pour l’environnement.

Nos discussions sur le BlackBerry et le recyclage nous ont amenées à vouloir faire un meilleur téléphone, d’où l’idée du Relens. La réalisation du Relens a demandé beaucoup de planification et de travail d’équipe. Certaines de nos idées sont restées les mêmes, d’autres ont été modifiées en cours de route, comme le nom et le prix.

Lors de la planification du lancement de notre entreprise, nous étions si excités que nous dansions ! Nous avons discuté de la façon dont nous vendrions le Relens. Nous avons décidé qu’il serait abordable : 70 $. Ce montant couvre l’acheminement, l’installation et le produit. Il nous fallait aussi ouvrir un magasin il se trouve au 88, rue de l’Innovation. Notre numéro de téléphone est le 289-123-5551.

Le Relens est une innovation importante, parce qu’elle freine l’augmentation des déchets nocifs pour l’environnement. Nous pouvons améliorer votre téléphone en recyclant et en réutilisant d’anciens téléphones et appareils-photo, ce qui réduit la pollution et les déchets nocifs. Nous réduisons même le gaspillage et la pollution en créant nos propres téléphones dans des récits plutôt que dans des usines.

Notre objectif avec le Relens est de continuer à innover avec d’autres appareils électroniques et à réduire, réutiliser et recycler. Nous voulons créer des retombées positives pour le Canada et pour notre environnement.

Merci d’avoir lu notre présentation. Nous espérons que vous innoverez vous aussi !