up to topCreated with Sketch.
tfg-topCreated with Sketch.

Techno Responsable

Déclaration d’entreprises de technologie canadiennes

Réalisé par
RHF logo communitech logo
intro-phase2-area-topCreated with Sketch. intro-area-bottomCreated with Sketch. arrow-down-large-orangeCreated with Sketch.

En mai 2018, des leaders du monde entier se sont réunis dans le cadre de la conférence True North, deux jours d’échanges sur la rencontre entre l’homme et la technologie. Durant ces deux journées, ces dirigeants de True North, issus des secteurs privé, public, gouvernemental, universitaire et d’entreprises en démarrage, ont analysé en profondeur les effets de la technologie et redéfini les valeurs qui orientent les innovations technologiques.

L’incertitude inhérente à l’évolution et au développement de la technologie constitue pour les décideurs l’occasion d’intégrer la sagesse et des leçons tirées de l’histoire, de la philosophie et des écrits afin d’assurer des prises de décisions éthiques pour l’avenir. La version préliminaire de la Déclaration Techno responsable repose sur une analyse des données nationales et mondiales provenant d’une étude réalisée par Deloitte et IPSOS, ainsi que sur les discussions qui se sont tenues dans le cadre d’ateliers et de forums ouverts.

La technologie influe sur tous les aspects de la vie, sur l’environnement, sur tous les secteurs, tous les organismes et tous les peuples. Ce document s’adresse à tous les organismes qui développent, implantent et utilisent la technologie. Cette déclaration se veut évolutive. Elle cherche à instaurer un dialogue permanent au sein de la population canadienne sur la signification de Techno responsable, un ensemble de principes directeurs qui guidera tous les organismes qui aspirent à créer et à utiliser la technologie pour le bien de l’humanité et de la planète dont nous dépendons.

Télécharger la déclaration #Technoresponsable ici.

INSPIRER CONFIANCE ET RESPECTER VOS DONNÉES.

Nous promettons de gérer et d’utiliser vos données comme nous voulons que les autres utilisent les nôtres. L’utilisation et la vente de mégadonnées constituent l’essence de nombreuses technologies de pointe, notamment l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Nous examinons activement l’influence de ces données sur nos clients et nos collectivités et reconnaissons que chaque intervenant a le droit de comprendre à quoi ses données serviront exactement. Si les choses évoluent, nous vous en ferons part de manière simple à comprendre.

FAIRE PREUVE DE TRANSPARENCE ET DONNER DES CHOIX.

Nous nous engageons à prendre des mesures proactives pour obtenir le consentement éclairé de toute personne qui utilise notre technologie. Les technologies émergentes peuvent améliorer grandement la qualité de vie. Néanmoins, nous pensons que les gens devraient avoir le choix de contourner manuellement la technologie et d’avoir le dernier mot. Nous n’attendrons pas les lois et politiques pour mettre en place des mécanismes efficaces de transparence et de consentement.

REQUALIFIER : L’AVENIR DE L’EMPLOI.

Nous sommes conscients que la commercialisation de nouvelles technologies aura une incidence sur l’emploi à l’échelle mondiale. Cependant, nous sommes convaincus que même si la technologie délocalisera de nombreux emplois, elle créera également une multitude de nouvelles possibilités et d’emplois pour tous. Notre organisme est déterminé à travailler de concert avec d’autres à la requalification du personnel pour le préparer à des carrières pivots et à bâtir activement la main-d’œuvre de demain.

NE LAISSER PERSONNE EN PLAN.

En tant qu’organisme engagé à utiliser la technologie pour le bien, nous reconnaissons que nos biais et préjugés peuvent, inconsciemment, influencer la création et l’usage de la technologie. Nous nous engageons à nous questionner sérieusement sur nos propres préjugés et à résolument intégrer la diversité et l’inclusion dans la création et l’utilisation de la technologie, afin d’assurer que tous et toutes aient accès à ses bienfaits, indépendamment de leur ethnie, genre, situation économique, âge et localisation géographique, y compris les populations autochtones qui détiennent souvent les terres sur lesquelles nous travaillons et vivons.

PRIVILÉGIER L’INCLUSION À TOUTES LES ÉTAPES.

Les valeurs éthiques ne sont pas qu’un concept après-coup, un complément ou une liste de contrôle à remplir en fin de projet. Dans le développement et l’utilisation de la technologie, nous prendrons en compte le contexte social global de nos produits et services, qui fera partie intégrante de notre philosophie. Cela signifie de tenir compte de la diversité de race, de genre et de classe, mais aussi des retombées environnementales, sociales et psychologiques. La pensée inclusive sous-tend une interdisciplinarité créative ; elle fait appel non seulement à la science, mais également à l’art.

S’ENGAGER ACTIVEMENT DANS LA GESTION COLLABORATIVE.

À l’heure où les technologies émergentes transforment notre monde, nous nous engageons à collaborer activement avec le secteur privé, les consommateurs, les gouvernements, le milieu universitaire et la société, afin de prendre des décisions meilleures et plus éthiques. Notre promesse d’utiliser la technologie pour le bien incitera le gouvernement à adopter de nouvelles règles, politiques et orientations sur la protection de la vie privée, la transparence, l’inclusion, l’accessibilité et l’équité avant que ces enjeux deviennent des problèmes systémiques.

POURSUIVRE LE DÉBAT : QUESTIONS ENCORE SANS RÉPONSE

La Déclaration Techno responsable est un document évolutif, qui incarne l’amorce d’un débat mondial. Des questions fondamentales, toujours sans réponse, nécessitent l’apport de milieux autres que celui de la technologie. Vous trouverez ci-dessous des questions qui contribueront à alimenter la discussion et à stimuler la réflexion qu’il faut mener pour que la Déclaration Techno responsable atteigne ses objectifs et unisse le secteur privé, les gouvernements, les universités et les citoyens du monde entier.

Si nous pensons que les entreprises et les technologies doivent « faire le bien », comment les dirigeants peuvent-ils comprendre et définir la notion de « bien » ?

De manière concrète, quelle forme pourrait prendre le leadership éthique dans le domaine de l’IA et autres technologies de pointe ? 

Comment les dirigeants peuvent-ils intégrer au sein de leur entreprise une éthique inclusive qui reflète en permanence leur environnement et leur personnel, de même que la société ?    

Comment définir les données qui appartiennent à chaque personne ?

Les entreprises sont-elles tenues de faire en sorte que les utilisateurs donnent un consentement éclairé à l’utilisation des données plus explicite qu’à l’heure actuelle ?

Comment les dirigeants d’entreprise peuvent-ils inspirer la confiance dans les technologies que les consommateurs utilisent ?  

Comment les dirigeants d’entreprise doivent-ils aborder la transformation et la délocalisation des emplois ?  

Comment les entreprises et les développeurs peuvent-ils s’assurer que les nouvelles technologies ne perpétuent pas des biais ?  

Comment les développeurs peuvent-ils prévoir et atténuer les conséquences potentiellement dommageables de leur technologie ?

Comment l’IA peut-elle contribuer à promouvoir l’inclusion ?

Quel rôle les gouvernements doivent-ils jouer pour s’assurer que les nouvelles technologies profitent de façon équitable à l’ensemble des citoyens, plutôt qu’à un segment privilégié de la population ?  

Comment les dirigeants d’entreprise peuvent-ils collaborer avec les décideurs politiques et les législateurs face aux enjeux de la technologie ?  

Quel rôle les décideurs politiques et législateurs doivent-ils tenir dans la promotion de la technologie et des entreprises ?

Source – Deloitte : L’éthique en cette ère de perturbations technologiques (2018). Auteurs : Peter Barr, Shahene Patel et Justin Carpenter

SEREZ-VOUS DES NÔTRES?

Ensemble, nous pouvons faire évoluer la Déclaration Techno responsable.
Nous vous invitons à y contribuer en soumettant vos suggestions pour l’améliorer et à démontrer votre appui en ajoutant votre nom (ou le nom de votre entreprise) à notre liste de signataires.

Participez à la discussion

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. . Les champs marqués sont obligatoires.

  1. Dans le contexte mondial actuel, il n’y a pas meilleur moment pour aborder ce sujet. Nous sommes donc heureux de voir les leaders du milieu canadien de la technologie orienter les échanges. Nous avons hâte de voir ce qui ressortira des ateliers du congrès True North.

Newsletter-shapeCreated with Sketch.
Inscrivez-vous pour suivre True North et Tech for Good.
articles-areaCreated with Sketch.
Récents
Recherches et articles sur Techno responsable
sponsors-shapeCreated with Sketch.
Rendu possible grâce à :